top of page
Marine

Hermione Granger, lectrice de Harry Potter, de Tanguy Habrand

📕Le résumé

Depuis son apparition remarquée dans le Poudlard Express, où elle disait déjà « tout savoir » de Harry Potter, Hermione Granger s’est imposée comme un des personnages les plus complexes et emblématiques de J. K. Rowling. Moquée en raison de son physique, suscitant l’agacement par son légalisme, sa tendance à faire la morale, son perfectionnisme et son incroyable réussite scolaire, Hermione est dans le même temps d’une fidélité infaillible en amitié, pour laquelle elle est prête à réviser ses principes. Son portrait est ondoyant : première de classe altruiste, rat de bibliothèque tourné vers l’action, être de raison en proie à des émotions incontrôlables. Rien n’est simple dans le tourbillon de l’adolescence, surtout lorsque l’on est né Moldu dans le monde des Sorciers.

Figure de l’esprit critique, celle qui maîtrise les sortilèges comme personne (Wingardium Leviosa) interroge cette autre forme de magie qu’est le pouvoir de la connaissance. Qu’elle soit attablée dans une bibliothèque, transporte quantité de livres ou épluche le journal, Hermione Granger collecte, compare et questionne des informations. Peut-être est-ce cela qui nous la rend si proche, lecteurs et lectrices de Harry Potter, occupés comme elle à lire et à découvrir les faits. Mais la jeune sorcière va plus loin. Hermione est une incarnation de la persévérance alliée au courage. Et c’est assurément ce qui en fait une icône accomplie de la rébellion dans la littérature mondiale de ces dernières décennies.



Hermione Granger, lectrice de Harry Potter, de Tanguy Habrand (Editions Les Impressions Nouvelles, 128p., 13€)



✒️Ce que j'en ai pensé


Je pense que, comme beaucoup de fans, Hermione a toujours été mon personnage préféré de la saga Harry Potter. En tant qu’adolescente, je me suis souvent identifiée à sa passion pour la lecture, à son côté un peu intello et introvertie. Mais surtout, je rêvais de lui ressembler, pour son courage, son intelligence, et sa façon de s’affirmer au fil des tomes.

Passer de l’enfance à l’adolescence en découvrant et en devenant fan d’une saga, nous marque profondément. Cet univers continue de nous accompagner à l’âge adulte. Comme une nostalgie de l’enfance, une madeleine de Proust qu’on garde précieusement en cas de déprime. Mais on y revient aussi régulièrement pour s’offrir un nouveau regard sur cette histoire qui nous accompagne depuis tant d’années. C’est pourquoi j’adore lire des essais et des articles qui analysent Harry Potter, qui me permettent de mieux comprendre la saga, où d’approfondir les messages véhiculés par l’autrice avec ma compréhension d’adulte.

Ici, Tanguy Habrand se penche sur le personnage d’Hermione et sur son esprit critique. Caricaturée par sa créatrice elle-même, avec ses cheveux en pagaille et sa dentition proéminente, la jeune sorcière se révèle bien plus complexe qu'une simple intello à lunettes plongée en permanence dans ses livres. On comprend son évolution, son sens de la justice et de l’analyse, son intelligence pratique, mais également ses doutes et sa persévérance. A travers le personnage d’Hermione c’est tout un aspect littéraire et intellectuel de la saga que questionne Tanguy Habrand. Son rapport aux médias, au monde de l’édition, à l’engagement politique, est passé au peigne fin par l’auteur qui n’oublie pas d’analyser sa place au sein du trio héroïque.


Ce court essai offre une nouvelle grille de lecture à tou.te.s les fans qui, comme moi, ont grandi avec Harry Potter. Enrichi des citations des livres et des extraits de films, le texte est clair, pédagogique et passionnant. J’ai beaucoup aimé l’éclairage apporté par Tanguy Habrand, sur ce personnage féminin qui force l’admiration, à l’image de l’actrice qui l’a si bien incarnée à l’écran : Emma Watson. Je le conseille à tous les potterhead, à tou.te.s celleux qui veulent se replonger le temps de quelques heures dans cette saga magique qui n’a pas fini d’inspirer petits et grands.



♥♥♥♥


GENRE : Essai


LES THEMES : Harry Potter, littérature, pop-culture


Si vous aimez ce livre vous aimerez aussi :

* Dans la même collection, La Fabrique des Héros, aux éditions Les Impressions Nouvelles : Dark Vador, Sherlock Holmes, Jack Sparrow, Martine, Batman, et bien d’autres !

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page