top of page
Marine

Hôtel Castellana, de Ruta Sepetys

Le résumé : Madrid, été 1957. L’Espagne est soumise à la dictature fasciste de Franco depuis 1939. Daniel est le fils d’un magnat du pétrole texan, il a 18 ans et il est passionné de photo reportage. Le jeune homme accompagne ses parents lors d’un voyage d’affaires et loge Hôtel Castellana, l’un des lieux les plus prestigieux de la capitale espagnole, là où toute la bonne société américaine se retrouve depuis que Franco a décidé d’ouvrir le pays aux touristes. Alors que son père tente de négocier des droits de forage auprès du généralissime, Daniel va faire la connaissance d’Ana, une jeune employée de l’hôtel, qui cache bien des secrets.


Ce que j'en ai pensé : Comment décrire ce roman... ? Une fresque romanesque, une histoire d’amour, un récit historique, un reportage, tout y est. La première chose que j’ai adoré c’est la manière extrêmement précise avec laquelle l’auteure s’est documentée. Huit ans de recherches rien que ça ! A travers le regard et l’objectif de Daniel, on découvre les facettes mystérieuses de cette période de l’Espagne. La peur qui tient une population, les secrets, les non-dits, la mort, partout... On a la sensation d’en apprendre plus en quelques heures de lecture que de cours d’histoire ! Sans parler des personnages : le duo Daniel et Ana bien sûr, mais aussi Fuga et Rafa qui nous ouvrent les portes de la tauromachie, Puri qui travaille dans un orphelinat, Nick, fils d’un diplomate américain et tous ces personnages secondaires, complexes et attachants qui nous laissent entrevoir les paradoxes d’une société régie par la crainte et secrètement nourrie par l’espoir d’une jeune génération. C’est intelligent, prenant, émouvant, et ça m’a donné envie de découvrir d’autres romans de Ruta Sepetys ! J’ai fermé ce livre en étant curieuse de cette époque, finalement méconnue et encore entourée de nombreux mystères...



La citation : "- C'est ce que je fais avec mes photographies. Je capture des images, et je les étudie pour trouver des réponses. - Et si on ne croit pas la réponse que quelqu'un nous a donnée ? A t-on le droit de poser d'autres questions ?", Ruta Sepetys, Hôtel Castellana (Editions Gallimard, 592p. 19€)

Posts similaires

Voir tout

Kommentare


bottom of page