📕Le résumé
Le blizzard fait rage en Alaska.
Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Je l'ai perdu. J'ai lâché sa main pour refaire mes lacets et je l'ai perdu. Je sentais mon pied flotter dans ma chaussure, je n'allais pas tarder à déchausser et ce n'était pas le moment de tomber. Saleté de lacets. J'aurais pourtant juré que l'avais fait un double nœud avant de sortir. Si Benedict était là, il me dirait que je ne suis pas suffisamment attentive, il me signifierait encore que je ne fais pas les choses comme il faut, à sa manière. Il n'y a qu'une seule manière de faire, à l'entendre. C'est drôle. Des manières de faire, il y en a autant que d'individus sur terre, mais ça doit le rassurer de penser qu'il sait.
Blizzard, Marie Vingtras (Editions de l'Olivier / Points, 176p., 7,50€)
✒️Ce que j'en ai pensé
Ce roman est un ovni. Un récit à quatre voix qui débute avec la disparition d’un enfant. Il faut accepter de ne pas tout comprendre, d’être dans le brouillard, à l’image de ces personnages qui avancent pas a pas. Chaque chapitre se concentre sur un personnage, et dévoile lors d’un monologue intérieur le parcours de chacun. Petit à petit les morceaux du puzzle s’assemblent et la lumière se fait, au sens propre comme au figuré. L’écriture est à la fois fluide et originale, très mystérieuse. J’ai adoré le contraste de ce huis-clos à ciel ouvert, l’angoisse qui se dégage de cette course effrénée. Le rythme de la première partie est un peu lent, mais grâce à la maîtrise de l’autrice, on se laisse prendre au jeu. Même si ce n’est pas un coup de cœur, c’est le genre de roman qu’il faut découvrir et peut-être même relire pour en décrypter toutes les subtilités.
♥♥♥♥♥
Comentários