📕Le résumé
La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du "massacre de la rue des Corneilles", se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un "homme en noir" qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…
Le Patient, de Timothé le Boucher (Editions Glénat, 296p., 25€)
✒️Ce que j'en ai pensé
Cette BD n'a pas été la découverte espérée… si le postulat de départ était tentant, j'ai trouvé le rythme très lent. Au début, j'étais saisie d'angoisse par l'atmosphère oppressante façon thriller, mais finalement l'histoire m'a laissée un peu sur ma faim. Timothé le Boucher fait le choix de laisser parler les dessins, et beaucoup de cases et de planches sont sans dialogues, ce qui aurait pu fonctionner si le dessin n'était pas aussi plat. Résultat, on s'ennuie quand même beaucoup, on a du mal à saisir les personnages,
D'autant que le dénouement arrive sans crier gare et reste peu subtile…
J'ai regardé le film sur Netflix, et je ne vous le conseille vraiment pas, l'histoire est très éloignée de la BD, le rythme tout aussi lent, et on ne peut pas dire que ce soir bien écrit et joué…
♥♥♥♥♥
GENRE : BD thriller
LES THEMES : Thriller psychologique, meurtre, trouble de l'identité
Si vous aimez ce livre vous aimerez aussi :
* Ces jours qui disparaissent, de Timothé le Boucher
Comments