top of page
Marine

Journal inquiet d'Istanbul, d'Ersin Karabulut

📕Le résumé

L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire. En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.



Journal inquiet d'Istanbul, T1, d'Ersin Karabulut (Editions Dargaud, 152p., 23€)



✒️Ce que j'en ai pensé

Dans ce premier tome, le dessinateur turc Ersin Karabulut nous raconte son enfance dans les quartiers pauvres d'Istanbul au début des années 80, et sa passion pour les héros de bandes dessinées qui peuplent son imagination. Influencé par son père instituteur qui dessine pour arrondir ses fins de mois, le jeune Ersin n'a qu'une idée en tête : vivre de sa passion, à n'importe quel prix. A travers ce parcours semé d'embuches, le caricaturiste stambouliote retrace ses espoirs, ses échecs, ses désirs, dans un pays tiraillé par les conflits politiques. Victime de la censure du gouvernement, exposé aux représailles, Ersin poursuit son rêve et décide de se battre pour la liberté d'expression.

Mêlant récit autobiographique intime et analyse politique et sociale, le dessinateur nous livre un premier tome riche, passionnant, sincère et émouvant. Avec humour et sensibilité, aussi bien dans le texte que dans le graphisme, Ersin Karabulut dresse le portrait sans complaisance de son pays natal, tiraillé entre les défenseurs de la laïcité et les cléricalistes ralliés à Erdogan.

Bien sûr, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle (flatteur) avec L'Arabe du futur, de Riad Sattouf, puisque l'auteur mêle habilement la petite à la grande Histoire et nous offre une analyse pertinente de la situation géopolitique de la Turquie et de ses dilemmes nationaux.

Ce premier tome introductif pose la base d'une trilogie qui s'annonce passionnante et que je lirai avec plaisir !




♥♥♥♥


GENRE : BD autobiographique


LES THEMES : Liberté d'expression, dessinateur, Turquie


Si vous aimez ce livre vous aimerez aussi :

* L'Arabe du futur, de Riad Sattouf

Comentários


bottom of page