top of page
Marine

#Coupleparfait... ou pas !, de Juliette Mercier

📕Le résumé

Les stéréotypes du couple parfait ont la peau dure, comme en témoigne depuis quelques années sur les réseaux le hashtag #coupleparfait. Pourtant, dans la vraie vie, on ne se réveille pas avec un filtre, on fait des erreurs, on s’engueule et, de la même manière, on s’accepte, on s’améliore, on s’aime... et c’est tant mieux ! Sans compter qu’au sein de nos relations se posent des problématiques variées comme l’orientation sexuelle, le patriarcat, l’éducation, la sexualité, la tolérance, le self-love…

Dans cette nouvelle BD, Juliette Mercier fait voler en éclats les clichés qui nous oppressent, et nous réconcilie avec notre propre façon d’aimer grâce aux portraits inspirants de plusieurs personnages, 100 % inspirés de la vraie vie !



Si Lao-Tseu n'a pas dit « qui touche l'harmonie frôle le paradis », c'est sûrement pour ne pas induire les gens en erreur car ils pourraient penser que l'amour est un voyage tout tracé, alors que son intérêt, justement, est de tout construire ensemble et de se retrouver à la fin, même si parfois, on ne prend pas le même chemin.

#Coupleparfait ... ou pas !, Juliette Mercier (Editions Leduc, 160p., 20,90€)


✒️Ce que j'en ai pensé

Ah le couple et ses injonctions… En cette veille de Saint-Valentin, il semble bon de rappeler que si rien ne peut tendre à la perfection, le couple cristallise ce diktat social qui nous assaille à travers les réseaux sociaux, la presse, etc : soyez parfait.e en toute circonstance.

Avec humour et bienveillance, Juliette Mercier se moque du quotidien et de ses petits défauts, de nos manies, et de tout ce qui fait le charme de la complicité amoureuse. Une BD d’autant plus moderne et inclusive qu’elle célèbre toutes les formes de relations, tous les physiques et tous les genres. C’est frais, divertissant, parfois très drôle, on passe vraiment un très bon moment grâce aux petites phrases bien senties de l’autrice !


♥♥♥♥



GENRE : BD


LES THEMES : relations amoureuses, société, psychologie



Comentários


bottom of page