📕Le résumé
Abby n’est pas revenue en Alaska depuis dix-sept ans. L’île du Prince de Galles est toujours aussi belle, brute et sauvage, mais elle la déteste. Elle avait quatorze ans quand elle en est partie, laissant derrière elle une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue.
Aujourd’hui, c’est pourtant pour elle qu’Abby est de retour. La célèbre Emma Kart vient de perdre son mari, son roc, son compagnon de toujours. Désormais, seule et malade, elle n’est plus capable de vivre dans un endroit aussi hostile et isolé que Port Protection. Mais affronter sa fille unique sera peut-être plus difficile encore, car Emma ne quittera jamais son île. Abby devra rester ou repartir. Sans elle.
L'étendue verdoyante de la forêt primitive de Tongass s'étirait à perte de vue et semblait prendre autant de place que les eaux métalliques de l'océan Pacifique Nord. La côte de l'ile du Prince-de-Galles était jonchée d'épaves de navires, les terres jalonnées de moyennes montagnes, couvertes de pins bicentenaires, et percées de lacs dont la température n'atteignait guère les quinze degrés pendant les périodes les plus chaudes. Inaccessible territoire à peine effleuré par l'homme et balayé par le vent... Brut, sauvage et enchanteur, l'Alaska était le plus vaste, le plus hostile et le plus indompté des États américains. Dix-sept ans qu'Abby n'y avait pas mis les pieds.
Le dernier sommeil de l'ourse, de Sophie Jomain (Editions Charleston, 288p. 19€)
✒️Ce que j'en ai pensé
Quand j’ai commencé l’aventure Charleston, je savais que certaines des lectures proposées seraient loin de ce que j’ai l’habitude de lire, comme les romans feel-good ou les comédies romantiques, et plus généralement, les romans français contemporains.
Je ne connaissais pas les livres de Sophie Jomain, c’est vrai qu’ils font partie de la catégorie des romans que j’ouvre très rarement. Mais la beauté d’une aventure, c’est la surprise, le chemin détourné qu’on emprunte et qui nous éblouit.
Le dernier sommeil de l’ourse a été cette incroyable surprise. L’histoire d’Emma et Abby m’a profondément touchée, émue. L’autrice se penche sur une question et une réflexion souvent taboue : le désir ou non de maternité, l’amour maternel dit naturel et instinctif. Qu’en est-il vraiment ? Peut-on aimer ses enfants et pourtant regretter d’en avoir eus ? Parmi les lacs et les forêts de l’Alaska, mère et fille vont apprendre à se connaître, poussées par l’urgence de la vie, de la mort et de la maladie. Avec beaucoup de poésie, Sophie Jomain décrit cette région si isolée du monde, traversée par un climat redoutable et pourtant si chaleureuse et proche de la nature. J’ai adoré découvrir les paysages de l’Alaska, leur beauté sauvage qui nous donne des envie d’ailleurs, loin de l’empressement urbain.
Cette lecture a été pour moi une magnifique parenthèse, un moment de calme et d’apaisement. Merci aux éditions Charleston et à Sophie Jomain pour cette belle découverte.
♥♥♥♥♥
Comments