top of page
Marine

Les secrets de Silvermoor, de Tracy Rees

📕Le résumé

Angleterre, 1899.

Dans le Yorkshire au tournant du siècle, dans un quotidien dominé par les dures journées de labeur au coeur des mines de charbon alors en pleine expansion, grandissent deux enfants que rien ne destinait à se rencontrer. Thomas Green grandit sur les terres de Lord Barridge, tandis que la famille de Josephine Westgate est au service de Lord Sedgewick à Silvermoor. Malgré la rivalité qui divise leurs deux villages, une solide amitié naît entre les deux enfants, bientôt renforcée par un quotidien commun à la mine. En effet, si Tommy partage dès 14 ans le quotidien de tous les garçons de la région, envoyés creuser les entrailles de la terre, Josie l’y rejoint bientôt, travestie en garçon par sa famille. Ensemble, ils décident d’échapper à cette sombre destinée et s'enfuient à travers la campagne, décidés à rejoindre Silvermoor pour supplier les Sedgewick de leur venir en aide. Mais en arrivant au manoir, les deux amis vont découvrir les secrets enfouis de cette famille et pénétrer un monde qui leur était jusqu’ici interdit.





J'avais peur de cette vie. D'être un humain qui vivrait comme un ver de terre. D'avoir un cerveau qui ne me servirait jamais. D'aimer les sentiers, la lumière et la pluie et de ne plus avoir le droit de les voir. J’étais tel un train qui aurait glissé sur la mauvaise voie et s'apprêtait à atteindre la mauvaise destination.

Les secrets de Silvermoor, de Tracy Rees (Editions Charleston, 528p., 22,90€)



✒️Ce que j'en ai pensé

Dès le début du roman, l’autrice nous plonge dans l’atmosphère du South Yorkshire, à la fin du 19ème siècle, où les mines de charbon constituent le seul avenir pour des centaines de famille. Avec beaucoup de précisions, Tracy Rees nous plante le décor et les dangers auxquels sont confrontés ces hommes, contraints de passer leur vie sous terre pour le compte de riches propriétaires terriens. On s’attache irrémédiablement à Tommy et Josie, à leurs rêves et leurs envies d’ailleurs. La plume est séduisante, même si le rythme du récit est parfois un peu trop lent, et l’histoire nous transporte avec douceur. On sent que l’autrice a dû effectuer de nombreuses recherches pour être le plus fidèle possible à son contexte historique et certaines scènes dans les mines ont de quoi glacer le sang. La fin est un peu cousue de fil blanc, mais Les secrets de Silvermoor reste un bon divertissement, à la frontière entre le conte et la fiction historique.


♥♥♥♥♥


GENRE : Roman historique


LES THEMES : mystère, 19è siècle, Angleterre

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page