📕Le résumé
À la fin des années 50, dans la région des Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d’envisager de garder l’enfant…
Les proportions de l'enfance sont des antidotes à la banalité, elles révèlent le monde tel qu'il est. Les grands sont des géants. Les collines sont des montagnes. Les sauterelles sont des fées.
Soleil amer, de Lilia Hassaine (Editions Gallimard, 160P. 16,90€)
✒️Ce que j'en ai pensé
Avec beaucoup de mélancolie, Lilia Hassaine nous raconte l'histoire bouleversante de cette famille algérienne, immigrée à Paris comme tant d'autres au début des années 60. Portrait d'une génération sacrifiée, d'une famille déchirée par les secrets et en même temps... il ressort de ce roman une extrême tendresse. Avec une plume efficace, l'autrice retrace plusieurs décennies d'histoire familiale, de l'âge d'or des cités HLM de la banlieue parisienne à son déclin, inéluctable, fatal.
Lilia Hassaine peint ses personnages en quelques coups de pinceaux, quelques phrases, un style sobre et élégant qui nous plonge au cœur de l'histoire. Moi qui habituellement ne suis une grande adepte des grandes ellipses, ici, j'ai trouvé le récit parfaitement maitrisé. C'est intense, émouvant, poétique, et après cette belle découverte, je suis sûre de lire son premier roman : L'oeil du paon.
♥♥♥♥♥
Comments