top of page
Marine

Le réseau Jane, d'Heather Marshall

📕Le résumé

« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins. Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de coeur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…



Parce que les militantes du droit à l'avortement n'ont pas seulement gagné cette bataille pour elles-mêmes. Ce combat, elles l'ont mené pour leurs filles, et pour les filles de leurs filles. Pour garantir qu'un cycle atroce serait brisé, et que la prochaine génération aurait une vie plus belle que la leur. Pour léguer à ces femmes un monde où personne ne pourra leur dire que leur corps ne leur appartient pas. Où elles n'auront pas besoin de se pendre ou de s'ouvrir les veines dans une baignoire pour se sentir aux commandes. Il s'agit simplement du droit de faire le choix.

Le réseau Jane, Heather Marshall (Editions Charleston, 464p., 22,90€)


✒️Ce que j'en ai pensé

Premier coup de cœur de l’aventure, le roman d’Heather Marshall restera longtemps gravé dans ma mémoire de lectrice. Ce roman retrace, à travers le destin de trois femmes, l’histoire du réseau Jane, un réseau clandestin qui permettait aux femmes d’avoir recours à l’avortement entre les années 60 et 80 aux Etats-Unis et au Canada, alors que cette pratique était passible de prison.

A l’heure où l’avortement est gravement menacé aux Etats-Unis, ce roman arrive à point nommé et met en lumière les difficultés rencontrés par les femmes à une époque où le choix n’était pas possible. Grâce aux portraits de ces trois générations, Heather Marshall aborde la question de la maternité sous toutes ses formes : l’adoption, l’abandon, le désir irrépressible de devenir mère, ou le refus d’avoir des enfants.

Ce roman est l’histoire d’une lutte, un combat contre la société qui refuse de laisser les femmes choisir. Entre les “foyers pour jeunes femmes égarées” qui maltraitaient les jeunes mères pour ensuite revendre les bébés à des familles sans enfants, les avortements clandestins, les menaces policières, et sans oublier les manifestants anti-IVG qui campent devant les cliniques, les épreuves sont nombreuses, révoltantes.

Le réseau Jane dresse un portrait émouvant, révoltant de cette solidarité féminine qui s’est mise en place en dépit des autorités. Je pleure très rarement en lisant des romans, mais je n’ai pas pu retenir mes larmes en tournant la dernière page…

Heather Marshall livre un hommage vibrant à toutes celles et ceux qui ont risqué leur vie pour défendre le droit des femmes à disposer de leur corps.


♥♥♥♥♥


GENRE : Roman historique


LES THEMES : féminisme, IVG, militantisme


Si vous aimez ce livre vous aimerez aussi :

Posts similaires

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page