top of page

Histoires de fantômes du Japon, illustré par Benjamin Lacombe

Marine

Le résumé : Histoires de Fantômes du Japon rassemble les contes japonais recueillis par Lafcadio Hearn au fil de ses voyages et rencontres dans le Japon de la fin du XIXème siècle. Au Japon, les fantômes sont perçus tout à fait différemment qu’en France. Les “Yokai” peuvent tout aussi bien porter chance ou malheur, tourmenter ou secourir, et se manifester, aussi bien sous forme de jeunes femmes séduisantes, que de chats ou incarner un sentiment comme la haine. Contrairement à l’occident, les « Yokai » ne se contentent pas d’être le fantôme d’un mort, ils sont bien plus complexes et mettent au défi les simples mortels, pour le meilleur et pour le pire...


Ce que j’en ai pensé : Le dernier livre de Benjamin Lacombe est une véritable œuvre d’art... Chaque illustration raconte la fascination et la peur que l’on peut ressentir face au mystère et au surnaturel. La couverture à elle seule est un chef d’œuvre ! On aime tout autant se plonger dans les contes magnifiques de Lafcadio Hearn et admirer l’interprétation de l’illustrateur. Petit bonus : une surprise attend les amateurs de jeux à la fin de l’ouvrage !



La citation : « Quand vous aurez entendu cette histoire, vous ne pourrez plus jamais l’oublier. Chaque été, lorsque je me trouve sur la côte, surtout par des journées très douces et très calmes, elle me hante avec persistance. », Lafcadio Hearn, Histoires de Fantômes du Japon, illustré par Benjamin Lacombe (Editions Soleil, 29,95€)

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page