top of page
Marine

La villa aux étoffes, d'Anne Jacobs

Le résumé : Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une grande somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites. La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer.

Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société lors de la saison du bal hivernal. Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie...



Note : 💛🧡🤎💛 /5


Genre : Romance historique


A lire si...: Vous êtes fan de Downtown Abbey et des sagas historiques


Ce que j'en ai pensé : Un an que ce roman était dans ma PAL !! Avec l’arrivée de l’automne, impossible de repousser plus longtemps la lecture de ce premier tome. Une ambiance à la Downtown Abbey, des histoires d’amour, des intrigues et des secrets familiaux, c’est la recette parfaite de cette saga que l’on ne présente plus. On y retrouve tous les ingrédients qui ont séduit les amateurs de la célèbre série anglaise. Personnellement je suis fan de cette atmosphère où petite et grande histoire de rencontrent !

Alors que la menace de la guerre plane sur le pays, on suit avec délices les péripéties de cette flopée de personnages, de l’étage des domestiques à celui des maîtres, sans oublier les ouvriers de l’usine. Dans ce roman d’ambiance, on évolue au rythme du siècle, on observe une société en pleine révolution industrielle, tout en se délectant des intrigues amoureuses de ces riches héritiers, à la fois attachants et exaspérants.

Certes, le récit souffre de quelques clichés romantiques, mais c’est aussi ce qui fait tout le charme de cette lecture cocooning, idéale pour l’automne et les longs week-ends pluvieux sous un plaid… Un premier tome prometteur dont on ressort avec une pointe de nostalgie et l’envie de retrouver au plus vite Marie, Kitty, Paul et tous les autres !


La citation : "Passé la porte de Jakob, elle avait marché de plus en plus lentement. Ce quartier de l’est était un monde nouveau pour elle. Au contraire de la ville basse aux ruelles étroites et paisibles, tout ici était bruyant et violent.", Anne Jacobs, La villa aux étoffes T.1 (Editions Charleston, 595p., 22,50€)

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page