Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal
- Marine
- 4 mai 2021
- 2 min de lecture
Le résumé : Mariée de force à l'homme le plus riche de la ville, Ramla est arrachée à son fiancé et devient la seconde épouse d'Alhadji Issa. Le même jour, sa demi-sœur Hindou est offerte en mariage à son cousin, Moubarack, un homme violent et alcoolique. Enfin, Safira, jusque-là la seule épouse d'Alhadji Issa, ne supporte pas l'arrivée de Ramla dans la concession et voit en elle une redoutable rivale. Trois femmes, trois histoires pourtant toutes reliées les unes aux autres. En une seule journée, leurs destins vont basculer : viol, polygamie, violences conjugales, Ramla, Safira et Hindou représentent le sort des ces milliers de femmes au Sahel, victimes de la tyrannie des hommes. Un seul mot d'ordre régit cette société où le scandale est tabou : "munyal", patience...
Ce que j'en ai pensé : Un coup de coeur... je n'ai pas d'autres mots pour exprimer mes sentiments pour le roman de Djaïli Amadou Amal. Avec un talent extraordinaire, l'autrice dénonce la condition féminine des femmes peules, ce peuple installé en Afrique de l'Ouest et au Sahel. Elle-même mariée de force à 17 ans, l'autrice d'origine peule et camerounaise brise ce tabou et raconte la polygamie et les violences subies par les femmes. Reléguées au rang d'objets, entièrement soumises aux hommes, Ramla, Safira et Hindou affrontent non seulement un patriarcat puissant, mais également la jalousie et la concurrence des autres femmes.
Depuis leur plus jeune âge, on leur a inculqué la résilience, la patience, la soumission. A coups de proverbes et de réprimandes, les jeunes filles apprennent à devenir invisibles. A chaque humiliation, à chaque violence subies par les trois femmes, leur famille n'ont de cesse de leur rappeler qu'elles sont les premières fautives, car un mari à tous les droits…
Evidement, on se révolte face à tant d'injustice. On étouffe avec ces femmes qui n'ont aucune prise sur leur destin, enfermées à vie dans ces concessions où règnent la terreur, la jalousie et l'hypocrisie. Le texte de Djaïli Amadou Amal est puissant de réalisme et d'empathie, et la psychologie des personnages approfondie et complexe. Divisé en trois parties, chacune s'attachant à l'une des jeunes femmes, ce roman polyphone se dévore en quelques heures. Mon seul regret est que la première partie, consacrée à Ramla, est assez courte comparée aux deux autres, même si on retrouve le personnage à travers l'histoire de sa co-épouse, Safira. Ce roman, récompensé du prix Goncourt des Lycéens 2020 est à lire de toute urgence !

La citation : Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. A toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs. Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes (Editions Emmanuelle Collas, 252p., 17€)
Comments