top of page

Les Mémoires d'un chat, de Hiro Arikawa

  • Photo du rédacteur: Marine
    Marine
  • 2 mai 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 juil. 2020

Le résumé : Saturo et Nana sont comme deux vieux amis, qui n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre. Mais un jour, Saturo doit se séparer de son compagnon et cherche à tout prix à faire adopter son chat. Commence alors un road trip à travers le Japon, à la rencontre des amis de Saturo susceptibles de garder Nana. Un voyage durant lequel on découvrira les us et coutumes d’un pays toujours partagé entre modernité et tradition, des paysages époustouflants de poésie, et surtout une incroyable complicité entre un humain et son chat.

Ce que j'en ai pensé : Encore une fois, la littérature japonaise ne déçoit jamais... Poétique, drôle, émouvant, j’ai dévoré ce livre en quelques jours. Que l’on soit amoureux des chats ou non, on ne peut pas rester insensible à cette incroyable relation amicale entre un maître et son chat. Le regard comique de Nana sur le monde des humains, le format carnet de voyage, et le défilé de personnages attendrissants sont autant de raisons de plonger dans ce premier roman de Hiro Arikawa ! Préparez les mouchoirs...



La citation : "Allez, allons-y. C’est notre dernier voyage. Et pour notre dernier voyage, on va voir plein de belles choses. Plein plein plein de belles choses, on parie ? Avec ma queue en forme de 7, je vais accrocher toutes les choses merveilleuses du monde, promis !", Hiro Arikawa, Les Mémoires d'un chat (Editions Actes Sud, 320p.)

Comments


bottom of page