top of page
Marine

Pourquoi pas la vie, de Colline Pierré


📕 Le résumé


Au cœur de l'hiver 1963, la poétesse Sylvia Plath, trente ans à peine, se suicide. Mère assignée au foyer, artiste reléguée dans l'ombre par un mari qui prenait toute la lumière, amoureuse trahie et abandonnée, Sylvia Plath est le reflet de tant de femmes empêchées par le monde des hommes. Ça, c'est la réalité. Et si Sylvia Plath ne s'était pas donné la mort ? Coline Pierré réinvente le destin de cette icône féministe, elle l'imagine s'émanciper et se libérer du joug masculin. Dans l'Angleterre des Swinging Sixties, électrisée par les Beatles et la culture pop émergente, son héroine goûte avec la même intensité l'écriture, la maternité, le bonheur et le succès. Elle veut tout. Elle peut tout.



Peut-on en réalité jamais savoir quelle part de nous est constituée par les injonctions sociales que l'on a intégrées, par les rôles qu'on nous assigne, par la façon dont on grandit, par nos névroses et nos peurs aussi ? Quelle place reste-t-il pour nos désirs profonds, nos envies joyeuses et nos plaisirs intimes ?

Pourquoi pas la vie, Colline Pierré (Editions L'Iconoclaste, 391p., 20€)


✒️Ce que j'en ai pensé


Avant d’ouvrir le roman de Colline Pierré, je n’avais jamais entendu parler de Sylvia Path. On comprend pourtant au fil des pages à quel point cette femme a marqué la littérature, tant par son talent de poétesse que par sa fin dramatique. En imaginant ce qu’aurait pu être la vie de Sylvia si son suicide n’avait pas eu lieu, Colline Pierré donne une dimension incroyablement féministe et révolutionnaire à cette figure tragique de la littérature américaine. Si le début du roman nous plonge au cœur de la dépression et de la noirceur, on refait peu à peu surface en accompagnant la renaissance de Sylvia Plath, sa guérison et son émancipation. Alors que les années 60 s’accompagnent de grandes révolutions féministes, Sylvia tente de trouver sa place en tant que mère, autrice et femme, et de se détacher du titre de « femme de… ». Même si certains passages souffrent de longueurs, lorsque la jeune femme se questionne et s’interroge autour de ses ambitions et de ses désirs, le thème principal reste passionnant, et nous pousse à remettre en question notre vision de la femme artiste. Colline Pierré mêle habilement fiction et réalité et nous donne de nombreux éléments sur la vie de la poétesse ! J’ai d’ailleurs très envie de découvrir son œuvre et je vais commencer avec quelques nouvelles.


𝙽𝙾𝚃𝙴 : 💛🧡🤎💛 /5


𝙶𝙴𝙽𝚁𝙴 : Roman contemporain


𝙰 𝙻𝙸𝚁𝙴 𝚂𝙸...: Vous êtes intéressé.e par les grandes figures féminines et fan des Beatles


𝚂𝙸 𝚅𝙾𝚄𝚂 𝙰𝚅𝙴𝚉 𝙰𝙸𝙼𝙴́ 𝙲𝙴 𝙻𝙸𝚅𝚁𝙴, 𝚅𝙾𝚄𝚂 𝙰𝙸𝙼𝙴𝚁𝙴𝚉 𝙰𝚄𝚂𝚂𝙸 :

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page