Le résumé : Qui ne connaît pas l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles ? Et pourtant je n’avais jamais lu le conte de Lewis Carroll. Une histoire drôle, incroyablement fantasque, où l’on se perd dans les jeux de mots, les quiproquos, les situations toutes plus rocambolesque les unes que les autres. Peu importe l’âge, seul compte l’insouciance et l’imagination qu’il faut avoir pour apprécier chaque aventure de la petite Alice, perdue parmi les lapins avec une montre à gousset, les chapeliers fous, les cartes valets et j’en passe.
Ce que j'en ai pensé : Les dessins de Benjamin Lacombe illustrent à merveille tous ces personnages qui, à travers leur folie onirique, reflètent l’absurdité du réel. C'est un plaisir de (re)découvrir cette histoire incroyable, tant au niveau de l'écriture que de l'imaginaire. Cette édition a, en plus, l'avantage de revenir sur le travail de traduction, car la version originale est bien sûr truffée de jeux de mots, parfois difficile à traduire en français. Tout ce travail fourni pour adapter le texte de Lewis Carroll est passionnant, et permet de lire en anglais les extraits les plus savoureux !
La citation : « - Voudriez-vous, je vous prie, me dire quel chemin je dois prendre pour m’en aller d’ici ?
- Cela dépend en grande partie du lieu où vous voulez vous rendre, répondait le Chat.
- Je ne me soucie pas trop du lieu..., dit Alice
- En ce cas, peu imité quel chemin vous prendrez, déclara le Chat.
-...pourvu que j’arrive quelque part, ajouta, en manière d’explication, Alice.
-Oh ! dit le Chat, vous pouvez être certaine d’y arriver, pourvu seulement que vous marchiez assez longtemps. », Lewis Carroll, Alice aux Pays des Merveilles, illustré par Benjamin Lacombe (Editions Soleil, 29,95€)
Comments