Le résumé : En 1786, dans une vallée perdue de l’Afrique, Alma vit avec ses deux frères et ses parents, coupée du monde, entourée d’une nature sauvage et luxuriante. La jeune fille descend des okos, un peuple bien connu des trafiquants d’esclaves...Le jour où son petit frère Lam est enlevé, Alma décide de le retrouver coûte que coûte et de braver le plus grand fléau de ce siècle : l’esclavagisme. A plusieurs milliers de kilomètres, dans le port de la Rochelle, Joseph Mars embarque clandestinement à bord de l’un de ces navires de traite, La Douce Amélie. Le jeune homme n’est pas là par hasard et compte bien arriver à ses fins auprès du capitaine Gardel. Joseph n’a qu’un seul but : trouver le trésor caché sur le navire.
Ce que j'en ai pensé : J’ai été complètement séduite par le premier tome de cette trilogie écrite par Timothée de Fombelle. La plume poétique de l’auteur a été une vraie révélation, sans oublier les très belles illustrations de François Place. L’auteur a nourri cette histoire plusieurs années avant de nous raconter ce voyage aussi magnifique qu’horrible, au cœur de l’Afrique et des navires de traite. On sent l’attache profonde de Timothée de Fombelle pour cette région, lui qui a vécu quelques années en Côte d’Ivoire pendant son adolescence. Les descriptions de la faune et la flore locales sont empreintes d’une certaine magie, de croyances et de superstitions. L’horreur qui se dégage du trafic d’esclaves n’en est que plus frappante et choquante. On découvre l’enfer des bateaux de traite, la barbarie et la cupidité des capitaines et des armateurs. Les foules d’hommes et de femmes arrachés à leurs familles prennent alors le visage d’Alma, de Lam, bien loin des leçons d’histoires parfois trop abstraites pour être réellement touchantes.
La citation : "Pour traverser la nuit, il faut d'abord te souvenir d'avant. Pendant la sécheresse, on ne mange pas ce qui brûle au soleil dans les champs, on mange le blé qui a poussé quand tout allait bien et que la terre était inondée. Ce blé qu'on a gardé précieusement. Ta mémoire est ton grenier. Elle te gardera vivante.", Timothée de Fombelle, Alma, Le Vent se lève (Editions Gallimard Jeunesse, 400p., 18€)
Comments