top of page
Marine

Bambi, de Felix Salten et Benjamin Lacombe

Résumé : Nous connaissons tous l’histoire de Bambi grâce au dessin animé de Disney, mais avez-vous déjà lu le conte dont il s’en inspire, écrit par Félix Salten et publié en 1923 en Allemagne ? Ce chef d’œuvre a eu un vrai succès à sa sortie mais a rapidement été censuré par le régime nazi, en étant interprété comme une allégorie de la persécution dont les juifs ont été victimes. Heureusement la création du dessin animé en 1942 a réhabilité l’histoire du petit faon, et aujourd’hui, l’œuvre de Benjamin Lacombe nous fait (re)découvrir le texte merveilleux de Félix Salten.



Ce que j'en ai pensé : A chaque nouveau livre publié par Benjamin Lacombe, je suis transportée et époustouflée par la beauté de ses illustrations, et celui-ci ne fait pas exception ! Bambi s’inscrit dans la collection Albin Michel dirigée par l’auteur, et on comprend très vite que cette œuvre est une pièce à part. Tout commence avec la couverture et la première page, délicatement découpées en forme de feuilles. Nous y sommes : la clairière, les bois denses et mystérieux, la lumière si particulière qui filtre à travers les branches...on tourne les pages comme on écarte les feuillages. L’illustrateur alterne entre les dessins à l’huile, colorés, lumineux, contemplatifs, et les dessins au fusain, vifs, monochromes, figurant l’urgence de la fuite face au danger : le chasseur. Tout comme le texte de Félix Salten, les illustrations nous immergent dans une nature sauvage, à la fois onirique et dangereuse, une sorte de clair-obscur plein de vie, où les feuilles philosophent, où les insectes parlent et où chaque espèce a son rôle à jouer. Bien sûr on retrouve les grandes scènes qui ont marqué notre enfance à travers le dessin animé, (la mort de la mère, la rencontre avec le Grand Prince, etc) mais l’histoire originale est bien plus riche, bien plus complexe et ce sont ces différents niveaux de lectures qui font de Bambi un véritable chef-d’œuvre. Presqu’un siècle plus tard, le message de tolérance est toujours aussi fort, sans compter les autres thèmes abordés tout au long du conte : la chasse, la préservation de la nature et notre rapport à l’animal. Je vous invite par ailleurs à lire ou à écouter les nombreuses interviews qui ont été réalisées à la sortie du livre, et qui pousse la lecture vers une voie plus philosophique !

Je vous mets les liens juste ici :



L’avez-vous vous lu ? Quel souvenir gardez-vous de Bambi ?


Et pour compléter cette chronique, je partage avec vous quelques photos de l'exposition que j'ai eu la chance de visiter chez Deyrolle, à Paris, le 29 octobre 2020




Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page