top of page
Marine

Cher Connard, de Virginie Despentes


📕Le résumé

« Cher connard,

J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve : je t’écris. »




Désobéir finalement, c'est toujours décider d'obéir à autre chose qu'au pouvoir en place. Obéir à son instinct, ou obéir à la justice ou obéir à son désir.

Cher connard, Virginie Despentes (Editions Grasset, 352p., 22€)


✒️Ce que j'en ai pensé

Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Virginie Despentes, j’ai lu le premier tome de Vernon Subutex, j’ai bien aimé et puis… je suis passée à autre chose. Si bien que j’avais décidé d’attendre la sortie en poche de Cher Connard. Mais mon frère me l’a offert pour mon anniversaire et aussitôt entre mes mains je l’ai dévoré ! J’ai lu beaucoup de critiques mitigées, on le disait trop soft, bien loin de la verve de King Kong Théorie, mais n’ayant aucune comparaison, je n’ai évidemment pas le même regard et j’ai beaucoup aimé ce roman épistolaire ! Au-delà du titre provocateur, Cher Connard est un acte de réconciliation, de dialogue, concrétisé par la correspondance entre deux des personnages. Oscar, Rebecca ou encore Zoé, tous sont très attachants dans leur détresse; leur évolution est intéressante et touchante. Virginie Despentes nous parle bien sûr des relations hommes/femmes, de meetoo, du harcèlement, mais aussi de capitalisme, de patriarcat, du monde de la littérature et du cinéma. Le tout forme une critique assez juste et poignante de notre société moderne. Avec humour, Virginie Despentes frappe fort, sans artifices. En peu de mots, elle résume l’absurdité d’un monde où l’empathie n’est plus et où chacun se cherche, enfermé dans sa bulle, au sens propre comme au figuré lorsque nous sommes tous confrontés au confinement du covid. J’ai été un peu moins séduite par la partie sur la drogue et la detox, mais je sais que c’est un sujet qui passionne l’autrice. Ce fut en tout cas une très bonne lecture, et je me suis achetée King Kong Theorie, que j’aimerais bien lire dans les semaines à venir !


♥♥♥♥


GENRE : Roman épistolaire


LES THEMES : #metoo, drogue, féminisme

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page