Le résumé : Embarquée malgré elle par sa mère pour une destination inconnue, Nine, 16 ans, ronge son frein à l’arrière de la voiture... Elle avait prévu d’aller à la fête du lycée ce soir, mais c’était sans compter sur les plans mystérieux de son écrivaine de mère. Surnommée la Fée du Suspens par les médias, Titania est une auteure de polar à succès, mais ce soir, c’est son histoire qu’elle a décidé de raconter à sa fille. Son histoire et celle de Rose-Aimée, Octo et Orion. Mère et fille vont passer une nuit blanche, démêlant les secrets du passé et levant le voile sur certains mystères familiaux.
Ce que j'en ai pensé : Préparez-vous à passer une nuit blanche en compagnie de Nine et Titania, happé par le suspens de cette histoire familiale. C’est le premier roman d’Anne-Laure Bondoux que je lis, et j’ai été agréablement surprise par ce récit émouvant. Les personnages principaux et secondaires sont très attachants, même si j’ai trouvé la première moitié un peu lente à démarrer. L’histoire prend vraiment toute son ampleur dans la deuxième partie, et l’on commence à faire défiler les pages à vive allure pour enfin avoir le fin mot de l’histoire ! J’ai bien aimé le côté flashback, l’alternance entre présent et passé, comme un réveil brutal après un rêve. Bien sûr, ce rythme participe grandement au suspens ! C’est un roman à partager avec ses enfants (pour ceux qui en ont) ou à lire tranquillement au coin du feu, en s’imaginant aux côtés de Nine et Titania, dans cette fameuse cabane au bord d’un lac isolé... Mention spéciale aux illustrations de Coline Peyrony, qui n’est autre que... la fille de l’auteure !
La citation : "C’était un de ces moments paisibles et rares, presque parfaits, où l’enfance se fixe au plus profond de la mémoire, un de ces moments qu’on voudrait retenir, pour y rester comme dans une bulle infiniment.", Anne-Laure Bondoux, L'Aube sera grandiose (Editions Gallimard Jeunesse)
Comentarios