📕Le résumé
Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.
Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.
Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?
Cette vie qu'on croit mener, elle n'existe pas. Ce n'est qu'un théâtre d'ombres. Et en ce qui me concerne, je ne serai pas mécontent quand les lumières s'éteindront. Dans l'obscurité, toutes les ombres disparaissent.
L'Institut, Stephen King (Editions Albin Michel, 608p., 24,90€)
✒️Ce que j'en ai pensé
J'ai enfin lu mon premier Stephen King !! Vous l'aurez remarquée, les thrillers et les policiers, ce n'est pas trop mon truc... mais j'avais envie de me challenger pour ce mois d'octobre ! J'avais l’image d’un auteur d’horreur et les romans de Stephen King ne m'attiraient pas du tout, heureusement, après avoir soigneusement évité Carrie, Ça, etc. je pense que je suis tombée sur le bon avec L'Institut !!
Si les premières pages semblent éloignées de l’intrigue principale, tout s’accélère après cette rapide installation. Une fois le décor planté, il devient impossible de lâcher ce roman !! J’étais prise au piège et je comprends mieux pourquoi les livres de Stephen King sont si addictifs !
Comme dans beaucoup de ces romans apparemment, l’auteur met en scène des adolescents, tous plus attachants les uns que les autres, avec leurs défauts, leurs histoires, leur naïveté même parfois. Dans cet Institut qui est comparable à un camp de concentration, Stephen King instille à la fois une atmosphère oppressante, et une ambiance d’internat, où les amitiés et les amours se construisent rapidement. Évidemment, on assiste à des scènes assez affreuses, puisque ces enfants, qui ont tous des pouvoirs psychiques, sont torturés, traités comme des rats de laboratoire, âmes sensibles s’abstenir, mais ça ne m’a pas empêché de prendre énormément de plaisir à lire ce roman !
Au-delà de l'aspect thriller et science-fiction, le roman est traversé par des thèmes sociaux et politiques qui inspirent Stephen King, comme le complotisme, les fake news, autant de problématiques qui étaient au cœur du mandat Donald Trump (le livre est sorti en 2019 aux Etats-Unis).
J'ai adoré la fin, que j'ai trouvé très émouvante,... Bref, une belle découverte, un coup de cœur littéraire-même, autant pour le suspens du récit que pour tout ce que ça dit de notre société !!
♥♥♥♥♥
Comments