📕Le résumé
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.
Sous l'effet de l'attraction terrestre, l'eau coule de haut en bas. Nos âmes exercent une force d'attraction, elles aussi. Face à quelqu'un qu'on estime et en qui on a confiance, on ne peut pas mentir. On ne peut pas s'empêcher de se montrer sous son vrai jour. En particulier dans les moments où on essaye de cacher sa tristesse ou ses faiblesses.
Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawagushi ( Editions Albin Michel, 240p. 17,90€)
✒️Ce que j'en ai pensé
Un résumé intriguant, une histoire de voyage dans le temps dans un café tokyoïte, c’est simple mais efficace. On se projette tout de suite dans ce récit, un peu comme dans un rêve étrange… C’est d’ailleurs tout le charme des romans japonais, qui ont l’art d’instiller des touches de fantastique dans le réel avec beaucoup de poésie.
J’ai aimé le huis-clos et la construction du roman, un peu sous forme de nouvelles ou de contes. Chaque histoire introduit un nouveau personnage, un nouveau voyage, tout en maintenant un fil conducteur grâce aux propriétaires et aux habitués du café. On imagine très bien ce récit sous forme de pièce de théâtre, avec ses nombreuses entrées et sorties de scène, tous ces personnages qui défilent en venant se confier sur leurs émois. Rien d’étonnant quand on sait que l’auteur est dramaturge !
Certes les histoires sont touchantes, le message de fond assez philosophique, mais le récit manque de surprise et se répète beaucoup. A force de vouloir y mettre de l’émotion, l’écriture manque de subtilité, le style est un peu plat et le récit manque de dynamisme. Disons que c’est un roman sympathique pour l’hiver, mais si vous cherchez de la bonne littérature japonaise je vous conseille plutôt Murakami ou Ito Ogawa !
♥♥♥♥♥
GENRE : Roman japonais
LES THEMES : Voyage dans le temps, feel-good, littérature japonaise
Si vous aimez ce livre vous aimerez aussi :
* Birthday Girl, d’Haruki Murakami
* L’Etrange bibliothèque, d’Haruki Murakami
* Sommeil, d’Haruki Murakami
Comments