Le résumé : Dans un monde où la magie a presque été réduite au néant, et où le moindre artefact aux pouvoirs surnaturels intrigue et terrorise, nous faisons la connaissance de Callie, une jeune fille au passé mystérieux, reconvertie en voleuse agile et malicieuse. Alors que la menace d’un sorcier puissant et maléfique étend son ombre aux quatre coins du pays, Blake Jackson, le plus redouté des pirates, se lance à la recherche de la Carte des Confins, censée lui indiquer un monde inexploré. Bien malgré elle, Callie embarque à bord de l’Avalon, vers cette quête dangereuse qui la rapproche un peu plus de son pire ennemi…
Ce que j'en ai pensé : De l’amour, de l’aventure, et des pirates, voilà le cocktail très réussi imaginé par Marie Reppelin, pour son premier roman. Et la recette fonctionne à merveille ! Ne nous mentons pas, le roman tient plus de la romance que de l’aventure fantastique, mais l’autrice nous tient en haleine et personnellement j’adore retrouver mes sensations de lectrice adolescente naïve ! Oui, l’histoire d’amour entre Blake et Callie tient une place très importante tout le long de ce premier tome, et oui, on retrouve quelques clichés du genre, mais c’est exactement ce que l’on attend d’un roman jeunesse. Et ne vous y trompez pas ! Les deux personnages sont loins d’être si caricaturaux. J’ai particulièrement apprécié le caractère bien trempé de Callie, et sa maturité malgré son jeune âge. Les dialogues sont piquants, drôles, la complicité entre nos deux tourtereaux est touchante et je me suis très vite attachée à Callie et à Blake, sans oublier les autres personnages et l'ambiance cosy et familiale de l'Avalon (batailles sanglantes mis à part bien sûr...). En quelques jours, j’ai dévoré ce roman qui procure le plaisir simple et efficace d’une histoire pleine de rebondissements, de sentiments et de suspens (chapeau pour la fin qui risque de frustrer beaucoup de lecteurs ) ! J’ai hâte de lire le prochain tome et de voir comment va évoluer cette aventure aux airs de Pirates des Caraïbes.
La citation : "Pendant des années, j'ai rêvé qu'un chevalier en armure vienne me sauver, qu'un brigand justicier m'enlève sur le chemin du village et me mette en sécurité. Mais personne n'est venu. Les histoires étaient fausses. Le jour où j'ai compris que, dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, j'ai cessé d'attendre qu'un homme vienne me sauver. J'ai réalisé qu'il me suffisait d'être le héros que j'attendais.", Marie Reppelin, La Carte des Confins (Editions Pocket Jeunesse, 456p., 17,90€)
コメント