top of page
Marine

Les filles qui ne mouraient pas, de Kiran Millwood Hargrave

📕 Le résumé


Le jour de leurs prédictions, où elles auraient dû découvrir leurs destinées, Lil et sa sœur jumelle Kizzy sont arrachées à leur communauté de Voyageurs et réduites à l'esclavage par le cruel seigneur Valcar.

Forcée à travailler dans les cuisines du terrifiant château, Lil trouve du réconfort auprès de la douce Mira. Mais autour d'elles, des jeunes filles disparaissent tous les jours sans laisser de trace, et personne ne sait ce qu'elles deviennent... Quand arrive le tour de Kizzy, Lil est prête à tout pour sauver sa sœur des griffes du Dragon qui les tient en otage. Mais elle ignore que ce qu'elle va découvrir surpasse toutes ses craintes...



"Je refusais de penser que nous avions infligé cette cicatrice à la forêt, même malgré nous. Il était important pour nous de quitter un endroit sans laisser la moindre marque durable de notre présence sur le monde. « Ne prenez que ce dont vous avez besoin, nous répétait la Vieille Charani. Laissez-en assez pour ceux qui passeront après vous."

Les filles qui ne mourraient pas, Kiran Millwood Hargrave (Éditions Michel Lafon, 320p., 16,95€)


✒️Ce que j'en ai pensé


Commencer l’année avec un livre aussi beau… est-ce que ça ne serait pas un bon présage ?? Je découvre la plume si poétique de Kiran Millwood Hargrave et je suis déjà sous le charme (heureusement que j’ai aussi reçu Les Graciées en cadeau de Noël !). L’histoire de Lil et Kizzy m’a envoûtée. Une ambiance sombre et mystérieuse, une tension et une cruauté qui nous tiennent en haleine : impossible de lâcher ce livre du début à la fin. En lisant le résumé, vous vous attendez certainement à une banale histoire de vampires, détrompez-vous ! L’autrice s’inspire en effet de la mythologie et des légendes nordiques, ou encore du roman de Bram Stocker, mais l’histoire se concentre beaucoup sur la relation entre les jumelles, cet amour fusionnel qui les relie à jamais. Bien sûr l’aspect fantastique du roman est très prenant et divertissant, et l’autrice sait ménager le suspens ! Le rythme s’accélère sur les dernières pages et on découvre enfin ce méchant, qui restait jusqu’alors tapissé dans l’ombre. Mais ne vous attendez pas à voir des vampires à chaque coin de page ! La magie est certes présente, mais elle reste discrète et énigmatique, c’est d’ailleurs l’un des points qui m’a le plus séduit lors de ma lecture.

A la fois conte initiatique et écologique, Les filles qui ne mouraient pas est un roman plein d’humanité, sur la différence et la tolérance.


NOTE : 💛🧡🤎💛🧡/5


GENRE : Roman fantastique


A LIRE SI...: vous aimez les mythes et les histoires de vampires


SI VOUS AVEZ AIME CE LIVRE, VOUS AIMEREZ AUSSI :

Comments


bottom of page