top of page
Marine

Magic Charly, T.1, d'Audrey Alwett

Le résumé : Cinq ans après la disparition mystérieuse de sa grand-mère, Charly découvre que la vieille dame qui régalait ses papilles d’enfant avec des gâteaux aux noms farfelus, fait en réalité partie d’une étrange communauté de magiciers... Alors qu’une menace semble peser sur le monde magique, Charly va découvrir un univers insoupçonné. Aidé de Sapotille, une jeune fille introvertie et très intelligente, de Pépouze, une serpillère ensorcelée et de son chat Mandrin, Charly va tenter de venir en aide à sa grand-mère Dame Mélisse, tout en s’initiant aux lois du monde des magiciers.


Ce que j'en ai pensé : En grande fan d’Harry Potter qui se respecte, si vous me dites : magie, initiation, mystère et roman jeunesse, je fonce. Ce livre à la couverture magnifique m’a tapé dans l’œil dès sa sortie et j’étais impatiente de découvrir le monde de Magic Charly ! Et la recette a fonctionné à merveille. Si le début m’a semblé un « chouille » lent, j’ai fini par dévorer ce premier tome en quelques jours ! Évidement on ne peut s’empêcher de penser à l’univers de JK Rowling, et même d’y trouver quelques références, dans le personnage de Sapotille par exemple. La jeune première de la classe, insupportablement hautaine, semble être le double français d’Hermione Granger (à la différence qu’elle ne supporte pas les chats...).

Tout comme Harry, Charly va être confronté à ce monde étrange et mystérieux, en comprendre petit à petit les mécanismes, et au fur et à mesure que l’intrigue avance, les pages défilent à une vitesse folle ! C’est pétillant, drôle (oui, je rigolais toute seule à certains passages), et Audrey Alwett réussit le tour de force de nous faire craquer pour... une serpillère. Oui monsieur, madame, j’ai eu une envie folle d’adopter Pépouze, cette petite chose frétillante et aussi fidèle qu’un chien ! Vous l’aurez compris, cette saga prometteuse réunie des personnages très attachants. Le duo Charly et Sapotille est hilarant et émouvant, sans parler de la relation entre Dame Mélisse et son petit-fils. L’univers imaginé par l’autrice s’approprie tous les codes du fantastique tout en renouvelant son mécanisme. C’est ce qu’on appelle faire du neuf avec du vieux, et c’est rafraîchissant ! Un roman jeunesse que je vous conseille si vous êtes fan du genre, ou à offrir à vos ados Potterhead !



La citation : "La magie est une chose vivante qui réagit différemment fonction de la personnalité de chacun. Nous ne faisons que l’interpréter.", Audrey Alwett, Magic Charly, T.1 (Editions Gallimard Jeunesse, 16,50€, 416p.)

Comments


bottom of page