top of page
Marine

La nuit des temps, de Christian de Metter, d'après le roman de René Barjavel

📕Résumé


A la veille d'un conflit mondial, dans les profondeurs de l'Antarctique, une expédition scientifique internationale découvre un couple cryogénisé, survivant d'une civilisation disparue il y a 900 000 ans. L'héritage de cette population miraculeusement tirée de son sommeil pourrait être le salut de notre monde, fragile, entre amours et trahisons...


La nuit des temps, de Christian de Metter, d'après le roman de René Barjavel (Editions Phileas, 184p., 25€)


✒️Ce que j'en ai pensé


J’étais si enthousiaste à l’annonce de la sortie de cette BD que je l’ai achetée le jour-même et que je l’ai lue en une journée. J’avais adoré le roman, il fait partie de mes livres favoris et je crois que ça a été la seule et unique fois où j’ai pleuré en lisant un livre de SF… ! J’étais ravie de pouvoir me replonger dans cette merveilleuse histoire d’amour, d’autant qu’elle a été adaptée par Christian De Metter (qui a écrit Nobody ainsi que l’adaptation d’Au revoir là-haut et Les couleurs de l’incendie, de Pierre Lemaitre).

Malgré tout…Ces retrouvailles avec les personnages, et l’histoire ont été un peu décevantes. Le livre a été un tel coup de cœur que j’attendais énormément de la BD, peut-être trop. Je l’ai trouvée trop succincte, trop résumée, et pourtant le livre n’est pas un pavé ! Mais les événements s’enchaînent trop rapidement et la relation entre Simon et Eléa reste superficielle. On ne saisit pas toute la beauté et toute l’intensité de cette histoire magnifique. C’est un livre plein de tension, plein d’enjeux et plein d’amour et je pense qu’un lecteur qui découvre La nuit des temps à travers cette adaptation ne pourra pas s’emparer de toute la richesse du roman. On retrouve pourtant tous les thèmes qui donnent tant de profondeur à la réflexion de Barjavel : l’écologie, la coopération internationale, l’importance du langage et de la science. Mais il manque à mon sens tout le mystère et le suspens du livre. En revanche je salue vraiment le travail artistique de Christian de Metter, la couverture est magnifique, avec cette couleur dorée métallisée qui correspond très bien à l’esprit du roman, tout comme les dessins. Et mention spéciale à la fin de la BD, que j’ai trouvé très poétique et très réussie ! Pour résumer, si vous n’avez jamais lu La nuit des temps, foncez acheter le roman et procurez-vous ensuite la BD pour admirer le travail de Christian de Metter !


NOTE : 💛🧡🤎 / 5


GENRE : BD / Science-fiction


A LIRE SI...: Vous avez déjà lu le roman de René Barjavel et que vous aimeriez vous replonger dans cette magnifique histoire d’amour.






Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page