Le résumé : Jean est brillante. Majeure de sa promo, elle a choisi de se spécialiser en chirurgie gynécologique. Mais avant de valider son année, elle doit effectuer un stage dans un centre de soins pour femmes, aux côtés du docteur Karma. Pour la jeune interne, c'est l'humiliation... Malgré l'excellente réputation du gynécologue, Jean se désespère de devoir écouter toutes ces patientes se plaindre de leurs petits soucis, sans pouvoir toucher un bistouri pendant six mois ! Mais jour après jour, la jeune femme va apprendre à remettre en question tout son savoir, pour être à l'écoute de ses femmes, venues se confier à elle.
Ce que j'en ai pensé : Il y a plusieurs années, je découvrais le roman de Martin Winckler. Je me souviens avoir dévoré ce livre en quelques jours, submergée par l'émotion, touchée par l'histoire de toutes ces femmes. En grandissant, en vieillissant, en étant plus alerte sur le féminisme, les combats à mener, j'ai eu envie de re-découvrir le roman, et l'adaptation d'Aude Mermilliod m'a tout de suite tapée dans l'œil.
C'est donc avec beaucoup de plaisir et de curiosité que j'ai commencé cette bande-dessinée, et je l'ai refermée à la fois révoltée et pleine d'espoir. Dix ans après avoir lu Le Chœur des femmes, j'ai été captivée par l'histoire de Jean, et de toutes ces femmes, victimes, battantes, fortes. Violences gynécologiques, préjugés, consentements, respect de la femme, on y retrouve tous les thèmes abordés par Martin Winckler dans son roman . Les dessins d'Aude Mermilliod retranscrivent à merveille la douceur, la compassion des personnages. Avec pédagogie, Le Chœur des femmes nous immerge au sein de ce milieu médical souvent redouté et nous montre combien le chemin vers une meilleure connaissance du corps de la femme est encore long. Mais des solutions, des améliorations sont possibles : grâce à l'écoute. On a envie d'y croire, d'espérer. Une bande-dessinée (et un livre), que toutes les femmes, mais aussi les hommes, devraient lire.
Le Chœur des femmes BD, Aude Mermilliod (Editions Le Lombard, 240p., 22,50€)
Comments