Matrix, de Lauren Groff
- Marine
- 16 mars 2023
- 2 min de lecture
📕Le résumé
« Elle sort de la forêt seule sur son cheval. Âgée de dix-sept ans, dans la froide bruine de mars, Marie, qui vient de France. » Que disent les livres d’histoire sur Marie de France ? Qu’elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant, sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun. Expulsée de la cour par Aliénor d’Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l’exil dans une abbaye d’Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l’écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. Dans un monde abîmé par la violence, elle incarne la pureté, transcendant les obstacles grâce à la sororité. Moderne, frondeuse et habitée par une grande puissance créative, Marie de France devient l’héroïne absolue, le symbole des luttes d’émancipation bien avant que le mot « féminisme » existe.

It is because this prayer is enclosed within the chapel, she sees, not despite the enclosure, that it becomes potent enough to be heard. Perhaps the song of a bird in a chamber is more precious than the wild bird's because the chamber itself makes it so. Perhaps the free air that gives the wild bird its better song in fact limits the reach of its prayer.
Matrix, Lauren Groff (Penguin Editions, 272p., 12€ - VF Editions de l'Olivier)
✒️Ce que j'en ai pensé
Malheureusement je n’ai pas été très séduite par ce roman à l’écriture si particulière… Pourtant l’histoire me plaisait beaucoup mais je n’ai pas du tout accroché à la narration, très laborieuse et confuse. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre le texte, le style est trop expérimental. L’autrice utilise un vocabulaire inusité dont on se lasse assez vite et qui complique la fluidité (surtout en anglais…). Les dialogues sont narrés ce qui alourdit énormément le récit.
C’est dommage car le personnage principal, Marie de France, a une histoire passionnante et ce roman a au moins eu le mérite de me faire découvrir cette femme, reconnue comme la première poétesse à écrire en langue vulgaire. Le portrait de Marie de France, présentée tour à tour comme impitoyable, mystique, moderne et courageuse aurait pu suffire à séduire les lecteurs.ice.s.
Je pense d’ailleurs que cette biographie pourrait faire un excellent film, avec Gwendoline Christie incarnant Marie de France !
♥♥♥♥♥
GENRE : Roman historique
LES THEMES : sororité, religion, féminisme
Si vous aimez ce livre vous aimerez aussi :
* Causette, hors-série n22, Histoires de femmes de l’ombre
Comments