📕 Le résumé
Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l’aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n’est pas passée à côté d’elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire.
Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé Aziz Z. Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l’amour.
Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé.
Soufi, mon amour, Elif Shafak (Editions 10/18, 480p., 9,10€)
✒️Ce que j'en ai pensé
A la lecture de ce résumé, j'ai d'abord été sceptique, puis curieuse. N'ayant jamais entendu parler du soufisme, j'ai ouvert ce livre avec de très vagues notions religieuses et spirituelles. Mais ne vous laissez pas impressionner par cette quatrième de couverture ! Ce livre parle avant tout d'amour, et surtout il parle à tout le monde, peu importe vos convictions. C'est une pépite, un poème, que l'on aimerait partager avec ceux qui nous entourent. C'est un roman qui se déguste, lentement, en appréciant chaque phrase, en la laissant fondre sur notre langue, avant de se délecter de toutes ses saveurs.
Les personnages défilent à la manière d'un conte oriental, le récit se développe comme une parabole. J'ai adoré cette réflexion sur l'amour, cet apaisement que procure les paroles de Rûmi et de Shams, dans un monde où l'intolérance et la violence nous semblent parfois prédominants.
L'écriture d'Elif Shafak nous fait voyager à travers le temps, dans cette Anatolie du XIIIème siècle si bien dessinée. On s'attache à Rose du Désert, la prostituée, à Suleiman, l'ivrogne, à la douce Kymya, qui voit et entend les morts... et bien sûr, à la naissance de cette relation entre une américaine de 40 ans, et un écrivain baroudeur, adepte du soufisme. L'autrice tisse en parallèle ces deux histoires d'amour, celle d'Ella et Aziz, et celle de Shams et Rûmi. Deux histoires qui finissent par n'en faire qu'une seule.
Ce livre invite à la réflexion, à la douceur. C'est beau, c'est romantique et c'est spirituel. Ce roman, a été un coup de coeur et une découverte incroyable ! Je vais maintenant me plonger dans les autres romans d'Elif Shafak, en commençant par La Bâtarde d'Istanbul.
𝙽𝙾𝚃𝙴 : 💛🧡🤎💛🧡/5
𝙶𝙴𝙽𝚁𝙴 : Roman étranger
𝙰 𝙻𝙸𝚁𝙴 𝚂𝙸...: vous êtes à la recherche d'un livre spirituel et romantique
𝚂𝙸 𝚅𝙾𝚄𝚂 𝙰𝚅𝙴𝚉 𝙰𝙸𝙼𝙴́ 𝙲𝙴 𝙻𝙸𝚅𝚁𝙴, 𝚅𝙾𝚄𝚂 𝙰𝙸𝙼𝙴𝚁𝙴𝚉 𝙰𝚄𝚂𝚂𝙸 :
Le Prophète, de Khalil Gibran
L'Alchimiste, de Paulo Coelho
Comments