Le résumé : Freedom! retrace le combat pour la liberté de l’Underground Railroad, ce Chemin de fer clandestin américain qui a largement œuvré pour l’abolition de l’esclavage. Racontée à travers la voix d’Harriet Tubman, figure emblématique de ce mouvement, et celles d’autres activistes, voici la véritable histoire de la résistance à l’esclavage organisée par ce réseau de libération des esclaves du Sud des États-Unis, qui a permis à nombre d’entre eux de rejoindre le Nord.
Note : 💛🧡🤎💛 / 5
Genre : Album jeunesse (à partir de 9 ans)
A lire si...: Vous avez envie d’initier un enfant à l’histoire de l’esclavagisme à travers un livre artistique.
Ce que j'en ai pensé : Après avoir lu Underground Railroad, de Colson Whitehead, j’étais particulièrement curieuse de découvrir cet album jeunesse qui retrace l’histoire du fameux chemin de fer clandestin américain. A travers l’histoire d’Harriet Tubman (qui a permis la libération de 300 esclaves !), on découvre nombre de figures, de femmes, d’hommes, qui ont contribué à l’abolition de l’esclavage. On apprend par exemple le rôle central de l’autrice Harriet Beecher Stowe, qui a écrit La Case de l’oncle Tom, ou celui de William Still, Frederick Douglas et Thomas Garrett. Autant de noms qui nous sont très peu familiers et qui ont pourtant eu une place très importante.
Justine Brax fait partie des illustratrices que j’apprécie particulièrement et elle signe ici avec Jennifer Dalrymple un album magnifique, très différent des univers dont elle est coutumière. Plus qu’un album, c’est presque un document historique qui s’appuie sur des récits, des extraits de discours, des documents biographiques, etc. L’illustratrice utilise une technique de collage qui nous donne encore plus l’impression de feuilleter une archive précieuse. La maquette a été réalisée par Benjamin Lacombe, et le travail artistique effectué sur cet album jeunesse est incroyable. Et que dire de la palette de couleurs, si riche et lumineuse !
C’est un livre à découvrir avec ses enfants, à feuilleter, à expliquer et à admirer ensemble, pour comprendre cet épisode, si méconnu de l’Histoire.
Comments