Le résumé : Cora a seize ans et vit en Géorgie, quelques années avant le début de la Guerre de Sécession. Elle est fille et petite-fille d’esclave, travaille dans une plantation de coton et tente de survivre à la violence de sa condition. Abandonnée par sa mère, Cora fait la connaissance de Caesar, un jeune esclave tout juste acheté par le maître du domaine. Ce dernier lui propose alors de s’enfuir et de gagner les États du Nord grâce à un train souterrain.
Ce que j'en ai pensé : À sa sortie, ce roman de Colson Whitehead a rencontré un véritable succès et vous êtes certainement nombreux à l’avoir déjà lu ! Je l’avais noté, puis mis de côté et sa lecture s’est imposée à moi au vue de l’actualité américaine. Et je ne regrette pas de l’avoir enfin ouvert ! De la Géorgie au Tennessee, en passant par la Caroline du Sud, Colson Whitehead matérialise ce fameux réseau clandestin qui a permis à de nombreux esclaves de s’enfuir. Les rencontres faites sur la route de la liberté sont autant de wagons rattachés les uns aux autres et si ce train souterrain n’a pas réellement existé, c’est certainement l’un des rares aspects romancés de cette histoire. Les mots sont crus, la réalité cruelle, et j’ai mis beaucoup plus de temps à le lire que je m’y attendais. Les ellipses, et les nombreux flash-back demandent un peu de concentration, mais la langue est belle, puissante, poétique et réaliste. C’est le premier livre que je lis sur le sujet et j’en ressors bouleversée. Mon seul regret : le rythme est un peu lent et très descriptif, il vaut mieux le lire en étant alerte !
La citation : "Les vastes champs éclataient de centaines de milliers de capsules blanches, reliées entre elles à l’image des constellations dans le ciel par la plus claire des nuits claires. Quand les esclaves en avaient fini, les champs se retrouvaient dépouillés de leur couleur. C’était un processus magnifique, de la graine au ballot, mais aucun d’entre nous ne pouvait s’enorgueillir de son labeur. On les en avait spoliés. Saignés. Le tunnel, les voies, les âmes désespérées qui trouvaient le salut dans la coordination de ses gares et de ses horaires : voilà un miracle dont on pouvait s’enorgueillir.", Colson Whitehead, Underground Railroad (Editions Livre de Poche, 416 p., 8,20€)
Comments