top of page
Marine

Le Pavillon des combattantes, d'Emma Donoghue

Le résumé : Novembre 1918, trois jours dans la vie d’une infirmière à Dublin… En pleine pandémie de grippe espagnole, Julia Power se retrouve seule à devoir gérer le service de maternité réservé aux femmes touchées par le virus. Alors que la guerre fait toujours rage, la jeune femme va devoir composer avec des moyens précaires et un manque de personnel… heureusement elle est entourée d’une jeune bénévole, Bridie et du docteur Kathleen Lynn, recherchée par la police pour avoir participé à l’insurrection de 1916.


Ce que j'en ai pensé : Je savais en ouvrant le roman d’Emma Donoghue que l’intrigue et l’ambiance allaient me séduire. On y retrouve tous les ingrédients du roman historique, avec une thématique autour des femmes et de leur place dans la société. Le Pavillon des combattantes nous embarque au cœur de ce service de maternité, et l’autrice ne nous épargne aucun détail… âmes sensibles s’abstenir ! Tout y passe : les accouchements, les infections, les opérations,… et c’est en même temps tout ce qui fait le sel de ce roman.

Évidement, de nombreux éléments font écho à la situation sanitaire actuelle, et l’histoire semble se répéter d’une pandémie à une autre. Le contexte politique et martial ne fait qu’ajouter de la noirceur et du désespoir à cette atmosphère pesante. Et pourtant au milieu de toute cette détresse, on ne peut s’empêcher d’être ému face au miracle de la vie et de la naissance. A travers des personnages féminins forts, Emma Donoghue aborde des thèmes éminemment féministes, comme la médecine gynécologique, la situation des mères célibataires, battues, des jeunes femmes orphelines, etc. J’ai beaucoup aimé faire le parallèle avec le roman de John Boyne, Il n’est pire aveugle, car on retrouve ici encore la forte influence de l’Eglise catholique au sein d’une Irlande conservatrice et patriarcale. Un roman touchant et instructif, que je suis ravie d’avoir pu découvrir !! L’un des meilleurs de cette rentrée littéraire 2021.



La citation : "Je n’ai jamais cru que notre avenir était prédéterminé dès le jour de notre naissance. S’il y a quoique ce soit d’écrit dans les étoiles, c’est nous qui tenons la plume et qui relions les points entre eux au fur et à mesure de notre vie.", Emma Donoghue, Le Pavillon des combattantes (Editions Presse de la Cité, 336p., 21€)

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page