top of page

Marie-Antoinette, Carnet secret d'une reine, de Benjamin Lacombe

Marine

Le résumé : C’est l’histoire d’une jeune archiduchesse, arrivée en France à l’âge de 15 ans, mariée au dauphin de France Louis Auguste et qui devint l’une des reines les plus connues de l’Histoire de France...


Ce que j'en ai pensé : A travers un journal intime fictif, Benjamin Lacombe retrace la vie de Marie-Antoinette. Connue pour sa coquetterie et sa frivolité, mais aussi pour sa force de caractère, la jeune femme a été confrontée très jeune aux vices de la Cour et a su s’approprier ses codes pour s’imposer auprès de la noblesse française. Sa fin fut aussi unique et horrible que sa vie fut extraordinaire, et les dessins de Benjamin Lacombe explorent cet univers fait de frivolités et d’obscurité, avec des portraits baroques annonçant le destin tragique de la reine. Il s’inspire de l’imaginaire collectif qui entoure ce personnage : les coiffures aux dimensions improbables, les robes extravagantes, les jeux, etc. Les pages du journal intime de la reine sont accompagnées de vraies lettres et de son arrivée en France jusqu’à sa mort, on découvre toute la complexité de cette femme, rattrapée par la Révolution et l’Histoire. Aujourd’hui encore, la Reine divise : victime d’un système à bout de souffle ou responsable de sa chute ? Quoiqu’il en soit on (re)découvre avec plaisir ce chapitre de la Révolution française.



La citation : "Depuis que nous sommes arrivés ici, à Versailles, j'ai provoqué beaucoup d'effervescence. Chacun s'est précipité pour me voir, on m'a présenté aux princes et princesses de sang, ma nouvelle famille. Plus encore qu'à la cour de Vienne, tout ici semblé dédié aux fêtes et à l'étiquette. Les tenues des courtisans et des courtisanes rivalisent de beauté et d'élégance. Les Français ont un don pour le costume, c'est un fait indéniable.", Benjamin Lacombe, Marie-Antoinette, Carnet secret d'une reine (Editions Soleil, 128p., 26€)

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page