top of page
Marine

Normal People, de Sally Rooney

Le résumé : Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.



Note : 💛/5


Genre : Romance


A lire si...: Vous aimez les histoires d’amour compliquées façon teen romance


Ce que j'en ai pensé : Pour résumer… je me suis ennuyée. Et pourtant j’avais entendu tellement de bien de ce best-seller dont la série adaptée a eu un énorme succès. Pour commencer, j’ai toujours beaucoup de mal avec les romans à ellipse… je m’étais déjà fait cette remarque avec Underground Railroad de Colson Whitehead, mais malgré le style d’écriture, l’histoire avait réussi à me tenir en haleine. Cette fois-ci, ni le style ni l’histoire n’ont réussi à m’accrocher. C’est très lent, il ne se passe pas grand chose, si ce n’est quelques scènes de dragues et un jeu du chat et de la souris assez répétitif. Je ne me suis pas du tout attachée à la romance entre Connell et Marianne, à ce mode « je-t’aime-moi-non-plus » qui a fini par me lasser à la moitié de ma lecture. Malgré les nombreuses critiques qui faisaient l’éloge de la « dimension universelle » du roman, j’ai désespérément attendu que mon coeur s’emballe, mais hélas, la magie n’a pas opéré et j’ai fini par abandonner ma lecture. Mais comme je suis persévérante, je tenterai quand même la série… Et vous ? Avez-vous succombé au roman de Samy Rooney ?


La citation : "Being alone with her is like opening a door away from normal life and then closing it behind him.", Sally Rooney, Normal People (Faber and Faber Libri, 288p., 11,50€)



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page