top of page
Marine

What the Wind Knows, d'Amy Harmon

Le résumé : New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu'à Dromahair, un petit village du nord de l'Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d'une mystérieuse attaque... Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu'elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l'histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du XXIème siècle doit tout réapprendre. Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ?



Note : 💛🧡🤎💛 /5


Genre : Roman historique fantastique


A lire si... : Vous avez adoré Outlander


Ce que j'en ai pensé : J’ai découvert ce roman d’Amy Harmon grâce à une lecture commune organisée par les éditions Charleston. Quelle magnifique découverte ! On retrouve la même ambiance que dans la saga Outlander, à la différence près que l’intrigue se déroule en Irlande dans les années 1920, pendant la guerre civile. Amy Harmon s’inspire merveilleusement bien de l’Histoire, des conflits entre les partis indépendantistes qui ont divisé le pays, et introduit dans son récit des personnages emblématiques, comme Michael Collins, Arthur Griffith, ou Éamon de Valera, autant de noms que je connaissais pas, et que j’ai découverts grâce au roman. J’avais déjà eu un vague aperçu de cet épisode de l’histoire irlandaise avec Le Pavillon des combattantes, et j’ai été ravie de pouvoir approfondir mes connaissances sur le sujet. Les lettres de Thomas retracent les événements importants du conflit, et ce style épistolaire est d’autant plus efficace qu’il a l’avantage de prendre du recul sur ce qu’il vient de se passer, tout en offrant au lecteur une véritable intimité avec l'Histoire, à la façon d’un conte ou d’un journal intime.

Au-delà de l’aspect historique, j’ai adoré l’atmosphère qui habite les pages du roman : les collines, les lacs, tous ces paysages que l’on imagine facilement, sans oublier les légendes irlandaises et leur charme intemporel. Et disons le franchement… Cette histoire d’amour est ultra addictive !! Ce roman est riche en émotions, en poésie. L’autrice maîtrise parfaitement l’art du cliffhanger, si bien que l’on dévore, chapitre après chapitre, toutes les pages de ce livre, véritable hommage au peuple irlandais et à son combat pour l'indépendance.


La citation : "Writing is about emotion. There is no magic without it.", Amy Harmon, What the Wind Knows ( Editions Lake Union, 416p., 11,24€ / VF - Ce que murmure le vent, Editions Charleston, 432p., 22,50€)


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page