top of page
Marine

Si je dois te trahir, de Ruta Sepetys


📕Le résumé

Roumanie, 1989. Les régimes communistes s'effondrent à travers l'Europe. Cristian Florescu, dix-sept ans, rêve de devenir écrivain, mais les Roumains ne sont pas libres de rêver ; ils sont liés par des règles et par la force.

Au milieu de la dictature tyrannique de Nicolae Ceaușescu dans un pays gouverné par l'isolement et la peur, Cristian est soumis au chantage de la police secrète pour devenir un informateur. Il ne lui reste que deux choix : trahir tout le monde et tout ce qu'il aime, ou utiliser sa position pour saper de manière créative le dictateur le plus notoirement pervers d'Europe de l'Est.

Cristian risque tout pour démasquer la vérité derrière le régime, donner la parole à ses compatriotes roumains et exposer au monde ce qui se passe dans son pays. Il rejoint avec empressement la révolution pour lutter pour le changement le moment venu. Mais quel est le prix de la liberté ?


Ils vivaient dans le noir. N'étaient plus que des ombres. Les mains profondément enfoncées dans les poches, pour cacher leurs poings serrés sur leurs doigts gelés. Ils évitaient de croiser les yeux des autres. En regardant la peur en face, ils auraient risqué de s'y trouver prison-niers. Et pourtant, des yeux invisibles étaient toujours rivés sur eux. Même dans l'obscurité la plus totale. On les observait.

Si je dois te trahir, Ruta Sepetys (Editions Gallimard Jeunesse, 384p., 17,90€)


✒️Ce que j'en ai pensé

Depuis que j’ai découvert les romans de Ruta Sepetys, avec Hôtel Castellana, je suis une grande fan. Cette autrice américaine, d’origine lituanienne, a le don de mettre en lumière les coins les plus sombres et les plus ignorés de l’Histoire. Avec Si je dois te trahir, Ruta Sepetys se penche sur la révolution roumaine de 1989 et la chute de Ceausescu, le dictateur qui a plongé son peuple dans la misère et la terreur durant 34 ans. A travers le regard d’un adolescent, on comprend l’oppression, la paranoïa et la peur qui furent le quotidien des roumains, coupés du reste du monde jusqu’à la chute du couple Ceausescu. Soumis au chantage de la Securitate, la police d’Etat qui espionne tous les citoyens, Cristian tente de préserver sa famille tout en se battant pour la liberté de son peuple.

On sent la méfiance s’insinuer entre chaque mot, la suspicion qui opprime et isole. Malgré un début un peu lent, on est très vite happé par le récit de cette jeunesse persécutée et sacrifiée mais pleine de courage. Un roman magnifique, qui nous ouvre les yeux sur un pan méconnu de la Guerre froide et sur l’histoire de l’une des dictatures les plus dures du bloc soviétique, dont l’Occident s’est rendu complice par inaction et complaisance.


♥♥♥♥



GENRE : Roman historique


LES THEMES : communisme, dictature, Guerre froide


Si vous aimez ce livre vous aimerez aussi :

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page